• Commençons par une séance d'EPS

     

    Pour cette séance d’EPS nous avons choisi d’effectuer un parcours sportif athlétique. Cette activité s’inscrit dans l’athlétisme.

     

    L’athlétisme se définit comme une activité physique et sportive mettant en exergue trois verbes d’action : courirsauterlancer. C’est une activité de performance motrice chiffrée demandant un effort à dominante énergétique dans un environnement déterminé, avec ou sans matériel. Le but est de dépasser la performance de ses adversaires en distance, en hauteur ou en endurance. Les pratiques athlétiques visant toutes la performance, consiste à : diminuer le temps ou aller plus vite dans les courses, agrandir l’espace dans les sauts et les lancers, aller plus loin ou plus haut ou de lancer des objets loin.

    Les attendus de fin de cycle 3, puisqu’il s’agit d’une classe de CM2, sont les suivants :

    -          - Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin.

    -          - Combiner une course, un saut, un lancer pour faire la meilleure performance cumulée.

    -         -  Mesurer, quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques.

    -         -  Assumer les rôles de chronométreur et d’observateur.

    Les compétences à construire à partir des activités athlétiques au cycle 3 renvoient au champ d’apprentissage : « produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée ». S’appuyant sur les trois verbes d’action (sauter, courir, lancer) l’athlétisme est accessible à tous les enfants, à tous les cycles de l’école.

     

    L’athlétisme c’est faire appel aux enjeux éducatifs suivants : le goût et le sens de l’effort en proposant des séances progressives. Cette pratique requiert également la volonté mais également la persévérance de l’élève. On recherche en outre le dépassement de soi mais les progrès doivent aussi être valorisés. Les pratiques physiques individuelles et collectives permettent d’inculquer des valeurs morales et sociales comme le respect des règles, l’entraide et la solidarité. 

     

     

    -          Séance 2 : Parcours sportif athlétique( 50min)

    -          Début de séance : 10min

     

     

    Commençons par une séance d'EPS

     

     

    La séance se déroulera dans un gymnase et débutera par la mise en place du matériel. Tous les élèves devront participer à l’installation du parcours. Cela favorisera l’entraide et la coopération entre les élèves. Les élèves réfléchiront ensemble quant à la mise en place des éléments du parcours. Cela permettra l’interaction entre les élèves et les incitera à communiquer et ainsi à employer un nouveau vocabulaire lié au sport : tremplin, slalom, aire d’atterrissage etc. Pour les aider à l’installation du parcours, la maitresse leur montrera un schéma du parcours sportif à mettre en place au tableau. Ainsi, ils apprendront à se repérer dans l’espace. L’enseignante sera présente pour les aiguiller, les guider et les aider.

    Une fois que le parcours est mis en place, l’enseignante invite les élèves à s’asseoir devant le tableau pour leur expliquer la consigne : « Vous êtes 28 élèves, nous allons diviser la classe en 2 parties : 14 élèves seront sur leur parcours, pendant que les 14 autres élèves seront observateurs. Les observateurs devront analyser la performance de leurs camarades. Vous devrez vérifier si votre camarade est passé par tous les obstacles. Vous devrez remarquer ses facilités et ses difficultés. Tout ces points figurent sur la fiche d’observation. Lorsque ceux qui seront sur le parcours auront finis, ce sera au tour des observateurs de pratiquer. ».

    L’enseignante aura définit au préalable les binômes en essayant de les constituer de façon hétérogène. Une classe en EPS est par nature hétérogène car les expériences vécues par les élèves dans les diverses activités physiques comme les motivations pour les pratiquer sont diverses et variées.

    -          Explication du parcours : (5min)

    Ensuite, l’enseignante expliquera le parcours en le pratiquant en même temps pour que les élèves aient un modèle et une représentation de ce qu’ils devront effectuer. « Vous allez devoir trottiner tout le long du parcours, à chaque fois que vous rejoignez un nouveau point. Le premier point consiste à slalomer à travers les cerceaux, sans les toucher. Ensuite vous rejoignez le second point en courant. Arrivé à l’échelle de rythme, vous devez sauter dans chaque section à cloche pied. Ensuite, vous effectuer 5 bonds sur le trampoline, pas plus ni moins. Puis vous atterrissez à l’atelier de lancer. Un plot se trouve à 1m. Vous devez lancer le cerceau et le faire atterrir sur le plot. Vous lancer 2 cerceaux. Les observateurs, vous devrez noter dans la case « difficulté » ou « facilité », si votre camarade a réussi ou non. Ensuite, vous prenez de l’élan, vous sautez sur le tremplin, et vous atterrissez sur le tapis. Le but est d’atterrir le plus loin possible, il faut donc prendre beaucoup d’élan. Enfin, pour le dernier atelier de saut, vous choisissez un des parcours, celui que vous pensez réussir. Le premier parcours est le plus facile car les cerceaux sont rapprochés. Le dernier parcours est le plus compliqué car les cerceaux sont éloignés entre eux. »

    -          Pratique sportive : (30min)

    Le premier groupe d’élèves aura 13 minutes pour effectuer le parcours. A la suite de ses 13minutes, le sportif rejoindra son observateur pour que celui-ci lui fasse un topo sur ses critères de réussite et sur les difficultés qu’il a rencontré pendant 2minutes. Ensuite, ce sera au tour des observateurs de pratiquer pendant 13 minutes aussi et d’aller voir leurs observateurs pour un bilan.

    L’enseignante devra veiller à la sécurité de ses élèves. Ainsi elle instaura une règle de départ. Il ne faut pas que 2 élèves soit sur le même atelier pour éviter tout risque de collision. Elle devra également vérifier que tous les élèves soient en tenue adaptée à la pratique sportive. Elle tournera dans tous les ateliers et observera tous les élèves. Elle sera présente pour les encourager et les aider à pratiquer.

    -          Bilan global : (5min)

    Pour clôturer la séance, l’enseignante invitera de nouveau les élèves à se réunir devant le tableau. Il s’agit d’un moment d’échange ou chaque élève pourra faire part des difficultés qu’il a rencontré.

    Ainsi, le parcours tourne autour des 3 verbes : courir, sauter, lancer. Chaque verbe à sa variante : sauter loin/haut, lancer précis/loin, courir longtemps/ régulier etc. Pour sauter haut (sur le trampoline) et loin (sur l’air d’atterrissage graduée). Pour le saut, l’élève devra :

    -          Prendre un élan de quelques foulées et sauter à partir d’une zone d’impulsion.

    -          Il devra savoir se réceptionner sur le tapis sur les 2 pieds sans tomber.

     

    Comme variantes didactique, il est possible de :

    -         -  Diminuer ou augmenter la zone d’impulsion

    -         -  Donner un nombre fixe de foulés : entre 6 à 8 pour le C3

    -        -   Mesurer le saut effectif : de l’endroit où l’élève a pris son impulsion à l’endroit où il s’est réceptionné.

     

    Pour le lancer, l’élève devra :

    -         -  Respecter la zone de lancer : s’éloigner de 2m du plot.

    -         -  Evaluer la distance pour réussir à mettre le cerceau au niveau du plot

     

    Comme variantes didactique, il est possible de :

    -          - Eloigner ou rapprocher le plot en fonction des facilités ou difficultés de l’élève.

     

    Pour la course, l’élève devra :

    -        -   Rejoindre chaque point/ atelier en trottinant/courant

     

    Comme variantes didactique, il est possible de : - instaurer un certain temps pour terminer le parcours et donc accélérer la course de l’élève.

    Concernant les compétences visées de cette séance, nous pouvons les diviser sous 3 dimensions : motrice, méthodologique et sociale.

    -          Dimension motrice :

    1.      Combiner des actions simples : courir, lancer, sauter

    2.      Mobiliser ses ressources pour réaliser la meilleure performance possible dans des activités athlétiques variées (courses, sauts, lancers)

    3.      Utiliser sa vitesse pour aller plus loin ou plus haut

    -          Dimension méthodologique :

    1.      Appliquer des principes simples pour améliorer la performance dans des activités athlétiques

    2.      Pendant la pratique, prendre des repères extérieurs et des repères sur son corps pour contrôler son déplacement et son effort

    3.      Evaluer sa performance

    4.      Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques.

    -         Dimension sociale :

    1.      Respecter les règles des activités

    2.      Assumer différents rôles sociaux : sportifs et observateurs.

     

    3.      Communiquer et coopérer pour installer le matériel.


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